No Reality Now


Idea

No Reality Now est un projet scénique alliant réalité virtuelle (VR) et danse contemporaine.

Trois danseurs, dont certains ont leurs mouvements captés en direct, investissent un plateau réel et un espace numérique. Dans les gradins, les spectateurs équipés de casques VR, assistent à un double spectacle : en choisissant de garder ou d’enlever le casque, ils peuvent faire des allers retours entre mondes physique et numérique.

No Reality Now cherche à révéler, à travers l’usage de la VR, l’essence du théâtre, sa réalité magique et augmentée.
Le spectacle mettra en balance la force d’un objet spectaculaire autonome et troublant et la fascination sensorielle produite par la VR, envisagées selon un jeu d’attraction réciproque.
Une façon de conjuguer la magie du spectacle vivant et la fascination de l’immersion numérique dans un nouvel espace d’intersections, de sensations, où théâtre et VR sont rendus complices d’une illusion co-construite.

C’est ainsi une façon de repousser une nouvelle fois les limites de la représentation théâtrale pour déployer un éventail de perceptions plus large.
Pour la VR, c’est l’opportunité d’entrer en partage avec les écritures de la scène et d’aller jusqu’à la représentation publique.

Team: Vincent Dupont & Charles Ayats

Project Type: VR x Theater
Producer: J’y Pense Souvent – …
Studio:
Helper: Lieux Unique – TNG Lyon – Chimères
Length: Around 40′
Launch: 2022